Les diagnostics obligatoires, gage d’un séjour de qualité aux futurs occupants

Quelques informations sur le droit de préemption urbain
février 7, 2019

Les diagnostics obligatoires, gage d’un séjour de qualité aux futurs occupants

Les diagnostics obligatoires à faire

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immeuble ou de le mettre en location, des diagnostics obligatoires doivent être faits avant de faire la cession. Le propriétaire du bien immeuble doit soumettre son bien à une analyse de l’état de risques et pollutions. Le diagnostic amiante et le diagnostic plomb sont tout aussi importants pour éviter l’intoxication des futurs habitants de la maison. De plus, il faudra faire le DPE, le diagnostic électricité, la superficie loi Carrez, le diagnostic gaz, le diagnostic termites et le diagnostic assainissement non collectif. Le propriétaire du bien immeuble a l’obligation de soumettre les rapports de tous ces diagnostics au moment de la vente. C’est tout d’abord un signe de sa bonne foi et aussi un gage de sécurité pour les occupants de la maison.

Pourquoi le DPE semble-t-il être très important ?

Dans tout logement, la consommation en énergie fait partie des dépenses mensuelles les plus lourdes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le DPE est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires à faire à Marseille. Son objectif principal est de participer à la réduction de la consommation et à la diminution des gaz à effet de serre en utilisant vos appareils électroménagers. Les experts se chargeront donc de faire ces analyses, vous assurant que les futurs occupants pourraient bénéficier d’une réduction d’au moins 30 à 40% sur leurs factures d’énergie mensuelles. C’est depuis le premier Juin 2013 que la réalisation de ce diagnostic est rentrée en vigueur.

Confiez la mission à un professionnel

Quels que soient les diagnostics que vous aurez à faire, la mission devra être confiée à un expert. Selon les réglementations, cet expert devra être indépendant et disposant aussi de toutes les licences et qualifications prévues par la loi. Entre autres, il doit avoir la licence du laboratoire national COFRAC avant de pouvoir faire ses opérations. Tous les pros en diagnostics ne n’ont pas les compétences pour réaliser tous les diagnostics, parce qu’il existe des spécialités en fonction de chaque diagnostic. C’est à vous donc de trouver un professionnel pour sa réalisation. Dans la ville de Marseille, il existe de nombreux diagnostiqueurs que vous pourrez contacter pour la réalisation des travaux. Mais, assurez-vous tout simplement que celui que vous aurez choisi soit indépendant, détienne une assurance responsabilité civile et ait toutes les licences requises. Faites appel à un professionnel faire, en passant par le biais de ce site qui met à votre disposition des professionnels aguerris qui exercent leur profession dans la ville de Marseille.